TDAH chez l’enfant et l’adolescent

Pour commencer, veuillez regarder cette courte vidéo de 2 minutes de la CADDAC (Centre for ADHD Awareness, Canada).
Le TDAH est l’un des troubles les plus fréquents chez l’enfant, mais il n’affecte pas seulement les enfants. Des études récentes ont démontré qu’environ les deux tiers des enfants atteints du TDAH seront toujours affectés par des symptômes à l’âge adulte.
Pour aider les enfants à en apprendre sur le TDAH, la CADDAC a également créé une série animée.

Comprendre le TDAH

Symptômes et causes
On ignore les causes exactes du TDAH.
Plusieurs études indiquent que des facteurs neurologiques pourraient jouer un rôle.
Des facteurs génétiques sont également impliqués. En fait, plusieurs adultes reçoivent un diagnostic de TDAH après que leurs enfants l’aient reçu!
Des facteurs environnementaux peuvent également y contribuer.
Il y a trois principaux symptômes du TDAH, qui peuvent se manifester différemment lorsque les enfants grandissent. Ceux-ci sont :
Hyperactivité et impulsivité
Pendant l’enfance :
  • Tendance à remuer et à se tortiller;
  • Constamment en mouvement;
  • Trop parler;
  • Interrompre les autres;
  • Incapable d’attendre son tour.
Pendant l’adolescence :
  • Trop parler;
  • Problèmes de gestion de la colère;
  • Interrompre les autres;
  • Comportements à risque, comme des comportements sexuels à risque ou des sports extrêmes;
  • « S’autotraiter » avec de l’alcool ou des drogues.
Inattention
Pendant l’enfance :
  • Faire des fautes d’étourderie;
  • Ne pas terminer les tâches;
  • Mal s’organiser;
  • Perdre ses choses;
  • Se laisser facilement distraire.
Pendant l’adolescence :
  • Faire des fautes d’étourderie;
  • Ne pas terminer les tâches;
  • Mal s’organiser;
  • Perdre ses choses;
  • Se laisser facilement distraire.
Si certains de ces symptômes concordent avec le comportement de votre enfant, apprenez-en davantage sur la façon d’évaluer le TDAH chez votre enfant.
Changements et transitions : Ressources utiles
Saviez-vous?
Le TDAH ne varie pas seulement selon l’âge; il peut se présenter différemment chez les filles et chez les garçons!
Comme les filles ont tendance à être plus tranquilles et moins turbulentes, elles sont souvent non diagnostiquées jusqu’à l’adolescence ou l’âge adulte.
Elles sont également 5 à 9 fois moins susceptibles d’être référées à un spécialiste pour recevoir un traitement.
Les filles atteintes du TDAH sont plus susceptibles d’être atteintes du sous-type inattentif du TDAH et être plus retirées socialement.
Les garçons sont 3 fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TDAH que les filles, et ils sont plus susceptibles de démontrer des comportements agressifs ou antisociaux (ce qui peut expliquer pourquoi ils sont plus susceptibles d’être référés en psychiatrie).
Pour plus d’information sur la présentation différente du TDAH chez les filles.
Il y a plusieurs mythes fréquents sur le TDAH, alors il est important que vous ayez les bonnes ressources.
Diagnostic
Les symptômes du TDAH peuvent varier d’une personne à l’autre, alors il peut être difficile à diagnostiquer. Le diagnostic doit être posé par un professionnel de la santé qualifié ayant une formation en santé mentale. Des exemples incluent :
Pédopsychiatre
Pédiatre
Médecin de famille
(ayant une formation sur le TDAH)
Apprenez-en davantage sur l’équipe de professionnels de la santé qui peut aider à diagnostiquer votre enfant.
Plusieurs symptômes du TDAH doivent être présents pendant au moins six mois avant l’âge de 12 ans et doivent survenir dans au moins deux contextes (p. ex., maison et école) pour le diagnostic.
Apprenez-en davantage sur le processus d’évaluation du TDAH ici.
Saviez-vous?

~70 % des enfants d’âge scolaire atteints du TDAH ont des troubles de santé mentale comorbides, qui peuvent inclure le trouble d’opposition avec provocation (TOP), le trouble des conduites (TC), l’anxiété et la dépression.

Voici une excellente façon de résumer et de noter les comportements spécifiques pour lesquels vous vous inquiétez à propos du parcours de TDAH de votre enfant; cela sera utile lors de votre prochain rendez-vous! En savoir plus.

Voici les Gagnon. Regardez cette animation avec votre famille pour mieux comprendre le TDAH et ses impacts sur toute la famille.
Partagez cet article

Maîtriser le TDAH

Le TDAH peut affecter tous les aspects de la vie de votre enfant, incluant à la maison, à l’école et les relations interpersonnelles. En tant que parent, vous pouvez jouer un grand rôle pour aider votre enfant à maîtriser son TDAH dans ces différents contextes.
Surmonter les défis : Trucs et conseils
Bien que ce soit le parcours de votre enfant, c’est également votre parcours pour comprendre et accepter le TDAH de votre enfant. Les enfants atteints du TDAH ont besoin d’être guidés, en plus de leurs plans de prise en charge, et d’être compris afin d’atteindre leur plein potentiel.
Connaissances

Comprendre le trouble peut vous aider à réaliser que certaines problématiques ne sont pas des « comportements délibérés ».

Ressources utiles :

Les parents et les aidants en apprennent sur le TDAH
Vos enfants atteints du TDAH comprennent leur trouble
Compréhension du TDAH par votre adolescent
Les enfants en apprennent sur le TDAH

École et travaux scolaires

Les conseillers pédagogiques et les enseignants peuvent vous informer sur les défis rencontrés à l’école par votre enfant ou adolescent. Consultez la section des ressources à télécharger pour des outils supplémentaires.

Principaux trucs pour contrôler le TDAH et aider les travaux scolaires :

  • Utilisez un endroit tranquille pour étudier et passer les tests;
  • Réduisez les distractions;
  • Donnez des directives claires et simples pour les travaux scolaires;
  • Divisez les travaux en tâches plus petites et plus gérables.

Des défis supplémentaires existent dans le monde des apprentissages virtuels. Téléchargez une brochure sur le début d’une nouvelle année scolaire avec le TDAH avec des trucs sur l’apprentissage en ligne.

Activités et sports

Les études ont démontré que l’exercice et le sport peuvent aider à contrer le stress et à améliorer votre concentration tout au long de la journée. En apprendre davantage.

Maison et vie de famille

Avant qu’un enfant soit diagnostiqué, la frustration, le ressentiment et la colère peuvent s’être accumulés au sein de la famille. Il peut y avoir des perturbations dans la routine quotidienne ou des relations tendues dans la fratrie.

Trucs pour améliorer la vie familiale :

  • En apprendre sur le TDAH;
  • S’écouter mutuellement;
  • Une thérapie familiale avec un professionnel certifié peut aider;
  • Établir et suivre des routines. Téléchargez une liste structurée à imprimer;
  • Assurez-vous que votre enfant sait que vous l’aimez et le soutenez de manière inconditionnelle.

Conseils sur la prise en charge des adolescents.

Gestion des comportements

Les enfants et les adolescents atteints du TDAH peuvent devenir agressifs ou démontrer de la provocation face à l’autorité. Les situations sociales peuvent également être problématiques.

Façons d’aider :

  • La modification des comportements, également appelée « thérapie comportementale », est souvent recommandée dans un plan de traitement global des personnes atteintes du TDAH;
  • Entraînement aux habiletés sociales. Les thérapeutes peuvent enseigner des habiletés sociales aux enfants, comme attendre leur tour, écouter les autres ou les façons appropriées de réagir;
  • La formation parentale peut vous aider à apprendre comment encourager la modification des comportements. Accédez à quelques conseils rapides pour encourager la modification des comportements;
  • Vous pourriez également profiter de l’apprentissage de techniques de gestion du stress pour vous aider à demeurer calme et à gérer votre propre frustration.
Amitiés

Il n’est pas facile pour tous de se faire des amis, et cela peut être particulièrement difficile pour ceux atteints du TDAH. En apprendre davantage ici.

Vous pouvez également référer les adolescents à TDAHetVous.ca/adolescents pour en apprendre davantage sur la vie avec le TDAH.

Options thérapeutiques

Trouver le bon traitement peut prendre du temps, mais cela est normal.
Le traitement et le soutien pour le TDAH peuvent impliquer plusieurs professionnels de la santé. Au Canada, plusieurs de ces services sont couverts par les régimes de santé provinciaux. Les régimes privés d’assurance peuvent couvrir des services supplémentaires. Demandez à votre médecin ou au gestionnaire du régime d’assurance pour en apprendre davantage.
Il y a plusieurs types de médicaments pour le TDAH offerts au Canada. Apprenez-en davantage ici dans la section des « traitements pour le TDAH ».

Plus vous êtes impliqué dans la prise de décision au sujet de votre traitement, plus vous êtes susceptible d’en être satisfait. N’ayez pas peur de poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose :

  • Dressez une liste pour vous préparer à votre visite et placez les points importants en haut. On peut facilement oublier des choses lorsqu’on commence à parler;
  • Pardon? Pour vous assurer que votre médecin a tout expliqué clairement, essayez de répéter ce qui a été dit et prenez des notes.
Obtenez plus de conseils sur des outils adaptés à votre enfant pour adapter son environnement et maîtriser son TDAH en cliquant ici.
Saviez-vous?
Il est important de définir et de célébrer les forces et les réussites tout au long du parcours thérapeutique du TDAH de votre enfant.
Partagez cet article
Le traitement et le soutien pour le TDAH peuvent impliquer plusieurs professionnels de la santé. Au Canada, plusieurs de ces services sont couverts par les régimes de santé provinciaux. Les régimes privés d’assurance peuvent couvrir des services supplémentaires. Demandez à votre médecin ou au gestionnaire du régime d’assurance pour en apprendre davantage.
Trouver le bon traitement peut prendre du temps, mais cela est normal.

Ressources

Au début du parcours du TDAH de votre enfant, cela peut vous paraître énorme, mais il y a plusieurs ressources et beaucoup de soutien offerts!

Ajoutez cette page à vos favoris pour un futur accès à des ressources utiles!

Ressources à télécharger
Livres d’histoire sur le TDAH

Allo, je m’appelle Mathieu!

Je suis un enfant ordinaire atteint du TDAH, comme toi! J’ai toujours plein de choses à dire, mais parfois, cela m’attire des ennuis. C’est alors que je peux compter sur mon ami Flynn pour m’aider.

Note aux parents/aidants: Flynn est un ami solidaire qui peut aider votre enfant à mieux comprendre son diagnostic de TDAH et les symptômes qu’il éprouve.

Je veux aussi t’aider à apprendre à contrôler ton TDAH.

Allo, je m’appelle Mathieu!

Je suis un enfant ordinaire atteint de TDAH, comme toi! J’ai toujours plein de choses à dire, mais parfois, cela m’attire des ennuis. C’est alors que je peux compter sur mon ami Flynn pour m’aider.

Information sur le TDAH
Créé et conçu par Annick Vincent, psychiatre à la Clinique FOCUS et des collaborateurs, ce site est dédié au trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH). Ce site renferme des conseils et de l’information pour mieux comprendre ce trouble et les options offertes pour mieux faire face au TDAH, incluant les options de traitement pharmacologiques.
Information de la CADDRA pour les parents Ressources de la CADDRA, une association canadienne sans but lucratif, pour les parents. La CADDRA est une coalition de professionnels de la santé qui soutiennent les patients atteints du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et leurs familles.
CH.A.D.D. (Children and Adults with ADHD)
CH.A.D.D. Canada est une organisation de bienfaisance qui a pour but de soutenir, d’éduquer et ultimement d’améliorer la vie des personnes atteintes du TDAH et de celles qui en prennent soin.
CH.A.D.D. a des sections locales partout à travers le Canada, où des rencontres de soutien sont organisées régulièrement. CH.A.D.D. finance également plusieurs ateliers, présentations et conférences, partageant les plus récentes avancées et techniques dans la prise en charge du TDAH.
CADDAC (Centre for ADHD/ADD Awareness, Canada) Une organisation nationale sans but lucratif offrant son leadership et son soutien à la sensibilisation, à l’éducation et à la défense des intérêts pour les organismes et les personnes touchés par le TDAH à travers le Canada.
L’association PANDA aide à promouvoir, à informer, à sensibiliser, à équiper et à développer des services spécifiques et innovateurs pour les personnes atteintes du TDAH, leurs familles et leurs réseaux de même que les intervenants afin de démystifier la problématique, réduire les préjudices et faire la promotion de la réussite scolaire et sociale.
Partagez cet article
Information sur le TDAH
Créé et conçu par Annick Vincent, psychiatre à la Clinique FOCUS et des collaborateurs, ce site est dédié au trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH). Ce site renferme des conseils et de l’information pour mieux comprendre ce trouble et les options offertes pour mieux faire face au TDAH, incluant les options de traitement pharmacologiques.
CADDAC (Centre for ADHD/ADD Awareness, Canada)
Une organisation nationale sans but lucratif offrant son leadership et son soutien à la sensibilisation à l’éducation et à la défense des intérêts pour les organismes et les personnes touchés par le TDAH à travers le Canada.
En cliquant sur « Accepter les témoins », vous acceptez la sauvegarde des témoins sur votre appareil afin d’améliorer la navigation du site, d’analyser l’utilisation du site et d’aider nos efforts marketing.
Politique sur l’utilisation des témoins
Accepter les témoins