TDAH et adultes
Pour commencer, regardez cette courte vidéo de 2 minutes à propos du TDAH.
Si vous avez reçu un diagnostic de TDAH, vous n’êtes pas seul; avec la bonne information et un traitement approprié pour l’individu, les adultes atteints du TDAH peuvent atteindre leur plein potentiel!

Comprendre le TDAH

Symptômes et causes
On ignore les causes exactes du TDAH.
Plusieurs études indiquent que des facteurs neurologiques pourraient jouer un rôle;
Des facteurs génétiques sont également impliqués. On sait que le TDAH est « héréditaire »;
Des facteurs environnementaux peuvent également y contribuer.
La façon dont le cerveau fonctionne varie chez les personnes atteintes de troubles de santé mentale.

Le TDAH affecte la communication de l’information dans le cerveau. Certains produits chimiques dans le cerveau, qui aident à cette communication, sont en moindre quantité chez les personnes atteintes du TDAH.

Cette partie du cerveau est impliquée dans les « fonctions exécutives ». Par exemple :
  • Organisation
  • Gestion du temps
  • Habiletés sociales
  • Planification
Explorez davantage le TDAH ici.
Il y a trois principaux symptômes du TDAH :
  1. Inattention
  2. Hyperactivité
  3. Impulsivité
L’inattention peut s’accroître vers et pendant l’âge adulte, et peut inclure :
  • Difficulté à débuter et à terminer des projets;
  • Difficulté à gérer les échéanciers d’un projet;
  • Difficultés à se concentrer dans les réunions;
  • Sentiment de sous-performance;
  • Faire des erreurs d’inattention.

Les adultes décrivent souvent le TDAH comme un sentiment d’agitation intérieure, comme si leur esprit est toujours en train de changer de chaînes. L’impulsivité est un symptôme qui est important de traiter, car il peut se traduire par le non-respect des échéanciers au travail ou des achats onéreux non nécessaires. Apprenez comment contrôler vos impulsions.

Apprenez-en davantage sur les principaux symptômes du TDAH ici.
Ces symptômes vous sont-ils familiers? Si vous pensez être atteint du TDAH, cliquez ici pour remplir une autoévaluation.
Les symptômes du TDAH peuvent être différents chez les femmes comparativement aux hommes!

Les garçons sont plus susceptibles de démontrer des comportements agressifs ou antisociaux.

Apprenez-en davantage sur les symptômes du TDAH chez les hommes ici.

Les filles sont plus susceptibles d’être atteintes du sous-type inattentif du TDAH et être plus retirées socialement et peuvent souffrir plus en internalisant l’impact émotionnel du trouble.

Apprenez-en davantage sur les symptômes du TDAH chez les femmes ici.

Saviez-vous?

85 % des adultes atteints du TDAH répondent aux critères d’un trouble comorbide.

Les troubles de santé mentale comorbides diffèrent aussi entre les hommes et les femmes.

Diagnostics plus fréquents chez les hommes :
  • Schizophrénie
  • Trouble de l’usage d’une substance
Diagnostics plus fréquents chez les femmes :
  • Anxiété
  • Dépression
  • Trouble bipolaire
  • Trouble de la personnalité

Diagnostic

Pendant une grande partie du siècle dernier, on croyait que le TDAH était un trouble affectant strictement les enfants. Souvent, cependant, les adultes apprennent qu’ils sont atteints du TDAH seulement lorsqu’un de leurs enfants reçoit le diagnostic.

Saviez-vous?
Les garçons sont 3 fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TDAH que les filles.
Les filles sont 5 à 9 fois moins susceptibles d’être référées à un spécialiste pour recevoir un traitement. Elles ne reçoivent souvent pas un diagnostic avant l’adolescence ou l’âge adulte.
Voici ici une autoévaluation pour aider les femmes à reconnaître les symptômes uniques du TDAH chez les femmes.
Saviez-vous?
Poser le diagnostic de TDAH peut être plus long qu’anticipé, car votre médecin peut vouloir éliminer ou diagnostiquer d’autres troubles de santé mentale.
Les professionnels de la santé peuvent utiliser des formulaires d’évaluation pour aider à poser un diagnostic de TDAH. Vous trouverez des exemples de ces formulaires ici.
Le diagnostic et le traitement du TDAH peuvent impliquer une équipe de professionnels.
Si vous pensez être atteint du TDAH, cliquez ici pour remplir une autoévaluation.
Partagez cet article

Maîtriser le TDAH

Le TDAH peut affecter tous les aspects de la vie, incluant la maison, l’école ou le travail et les relations. C’est pourquoi il est si important d’obtenir un diagnostic et un traitement.
Surmonter les défis : Trucs et conseils
Activités sportives

Les études ont démontré que l’exercice et le sport peuvent aider à contrer le stress et à améliorer votre concentration tout au long de la journée. En savoir plus.

Relations avec les conjoints

Les adultes atteints du TDAH rapportent souvent des conflits avec leur conjoint ou partenaire. Cliquez ici pour de l’information sur les relations interpersonnelles pour vous et votre partenaire/conjoint.

Parents

Les études ont démontré que le TDAH peut causer du stress à toute la famille. Les adultes atteints du TDAH peuvent éprouver des difficultés parentales. La désorganisation ou les comportements impulsifs peuvent rendre la vie familiale chaotique. Si votre enfant est également atteint du TDAH, cela peut rendre les choses plus difficiles. En savoir plus.

Éducation postsecondaire

Si vous êtes toujours aux études, vous savez qu’il peut être difficile de se concentrer. Des défis supplémentaires existent dans le monde des apprentissages virtuels. Téléchargez une brochure sur l’apprentissage à la maison avec le TDAH.

Gestion de l’argent

La procrastination, la désorganisation et les symptômes d’impulsivité peuvent aussi causer des défis de gestion de vos finances. Apprenez à créer un plan.

Amitiés et autres interactions sociales

Les personnes atteintes de TDAH ont souvent des difficultés en contexte social. Voici quelques idées qui peuvent vous aider avec vos relations :

  • Porter attention!
  • Répéter
  • Ne pas interrompre
  • Ralentir
  • Surveiller vos bonnes manières

Informations supplémentaires sur les habiletés sociales.

Information spécifique aux femmes.

Conduite automobile

Les adultes atteints du TDAH, particulièrement ceux ayant des symptômes d’impulsivité, sont plus susceptibles de prendre des risques. Si vous conduisez, assurez-vous de suivre les règles de la route et ayez toujours des habitudes de conduite sécuritaire. En savoir plus.

Travail

Le TDAH peut également affecter votre travail. Pour des conseils sur l’organisation à la maison et au bureau.

Autres trucs en milieu de travail.

Les coachs en TDAH peuvent être utiles dans plusieurs aspects de la vie, comme vous aider à améliorer votre écoute et vos habiletés de négociation. Trouvez un coach près de chez vous.
Saviez-vous?

Les défis et la prise en charge diffèrent entre les hommes et les femmes. Cliquez ici pour de l’information supplémentaire sur les défis et la prise en charge spécifiques aux femmes de même que pour des approches supplémentaires pour la maîtrise du TDAH.

Activités sportives

Les études ont démontré que l’exercice et le sport peuvent aider à contrer le stress et à améliorer votre concentration tout au long de la journée. En savoir plus.

Amitiés et autres interactions sociales

Les personnes atteintes de TDAH ont souvent des difficultés en contexte social. Voici quelques idées qui peuvent vous aider avec vos relations :

Options thérapeutiques
Trouver le bon traitement peut prendre du temps, mais cela est normal.
Le traitement et le soutien pour le TDAH peuvent impliquer plusieurs professionnels de la santé. Au Canada, plusieurs de ces services sont couverts par les régimes de santé provinciaux. Les régimes privés d’assurance peuvent couvrir des services supplémentaires. Demandez à votre médecin ou au gestionnaire du régime d’assurance pour en apprendre davantage.
Des groupes de soutien et un suivi psychologique (p. ex., thérapie professionnelle, conjugale ou familiale) peuvent également faire partie de votre plan de prise en charge. Si vous éprouvez des difficultés spécifiques, envisagez un cours sur mesure (p. ex. formation parentale).

Apprenez-en davantage sur le traitement du TDAH en général.

Il y a plusieurs types de médicaments pour le TDAH offerts au Canada. Apprenez-en davantage ici and ici dans la section des « traitements pour le TDAH ».

Impliquez-vous dans la prise de décision au sujet de votre traitement et n’ayez pas peur de poser des questions.

  • Dressez une liste pour vous préparer à votre visite et placez les points importants en haut;
  • Pardon? Pour vous assurer que votre médecin a tout expliqué clairement, essayez de répéter ce qui a été dit et prenez des notes;
  • Amener un ami. Avoir quelqu’un qui prend des notes, qui pose des questions ou qui est simplement là pour vous soutenir peut vous aider;
  • Ma prescription. Si votre médecin vous vous prescrit un médicament, assurez-vous de le prendre tel que prescrit. Lors de vos visites périodiques, votre médecin peut vérifier :

    – Si le médicament est toujours efficace et nécessaire;
    – Si la dose est adéquate pour vous;
    – Si vous éprouvez des effets secondaires;
    Mesures de santé (p. ex., taille, poids, tension artérielle, etc.).
Partagez cet article
Le traitement et le soutien pour le TDAH peuvent impliquer plusieurs professionnels de la santé. Au Canada, plusieurs de ces services sont couverts par les régimes de santé provinciaux. Les régimes privés d’assurance peuvent couvrir des services supplémentaires. Demandez à votre médecin ou au gestionnaire du régime d’assurance pour en apprendre davantage.
Trouver le bon traitement peut prendre du temps, mais cela est normal.

Ressources

Vous n’êtes pas seul sur votre parcours de TDAH!

Ajoutez cette page à vos favoris pour un futur accès à des ressources utiles!

Créé et conçu par Annick Vincent, psychiatre à la Clinique FOCUS et des collaborateurs, ce site est dédié au trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH). Ce site renferme des conseils et de l’information pour mieux comprendre ce trouble et les options offertes pour mieux faire face au TDAH, incluant les options de traitement pharmacologiques.
Ressources de la CADDRA, une association canadienne sans but lucratif, pour les parents. La CADDRA est une coalition de professionnels de la santé qui soutiennent les patients atteints du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et leurs familles.
L’association PANDA aide à promouvoir, à informer, à sensibiliser, à équiper et à développer des services spécifiques et innovateurs pour les personnes atteintes du TDAH, leurs familles et leurs réseaux de même que les intervenants afin de démystifier la problématique, réduire les préjudices et faire la promotion de la réussite scolaire et sociale.
Une organisation nationale sans but lucratif offrant son leadership et soutien à la sensibilisation, à l’éducation et à la défense des intérêts pour les organismes et les personnes touchés par le TDAH à travers le Canada.
Un site Web et un magasine sur la vie avec le TDAH et les troubles d’apprentissage.
CH.A.D.D. Canada est une organisation de bienfaisance qui a pour but de soutenir, d’éduquer et ultimement d’améliorer la vie des personnes atteintes du TDAH et de celles qui en prennent soin.

CH.A.D.D. a des sections locales partout à travers le Canada, où des rencontres de soutien sont organisées régulièrement. CH.A.D.D. finance également plusieurs ateliers, présentations et conférences, partageant les plus récentes avancées et techniques dans la prise en charge du TDAH.
Vos droits et l’aide gouvernementale

Le Gouvernement canadien offre un crédit d’impôt pour les personnes handicapées à ceux atteints d’un handicap mental ou physique qui entraînent des limitations significatives tout ou presque tout le temps. Ces limitations doivent être présentes malgré le traitement et l’utilisation appropriée d’appareils et de médicaments.

Tu peux accéder au formulaire T2201 ici.

Le gouvernement reconnaît également que les personnes ayant des difficultés d’apprentissage peuvent avoir besoin de services éducatifs supplémentaires.

Vous voulez en apprendre davantage sur :

  • Les frais de scolarité?
  • Les bourses?
  • L’aide financière?

En apprendre davantage ici.

Partagez cet article
Créé et conçu par Annick Vincent, psychiatre à la Clinique FOCUS et des collaborateurs, ce site est dédié au trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH). Ce site renferme des conseils et de l’information pour mieux comprendre ce trouble et les options offertes pour mieux faire face au TDAH, incluant les options de traitement pharmacologiques.
Une organisation nationale sans but lucratif offrant son leadership et soutien à la sensibilisation, à l’éducation et à la défense des intérêts pour les organismes et les personnes touchés par le TDAH à travers le Canada.
En cliquant sur « Accepter les témoins », vous acceptez la sauvegarde des témoins sur votre appareil afin d’améliorer la navigation du site, d’analyser l’utilisation du site et d’aider nos efforts marketing.
Politique sur l’utilisation des témoins
Accepter les témoins